Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Produits bio et respectueux dans l'environnement et des animaux
27 juillet 2012

Nous allons parler d'un sujet un peu plus délicat

Nous allons parler d'un sujet un peu plus délicat nos RRRRRR, nos gnasgnas, nos rouges etc......

Et oui, malheureusement être une femme est un peu compliqué. Surtout une certaine période du mois.

Alors avant, j'étais pro n*n* !! mais le souci que j'avais et bah çà gratte et çà brule et oui, pour moi personnellement déjà que c'est pas la joie d'avoir ses rouges mais si en plus vous faites une allergie aux protections c'est pas top top.

 

Pour la petite histoire, comment est faite une serviette hygiénique :

Les plus connus en France et dans le monde sont composés essentiellement de fibres artificielles comme la rayonne et la cellulose synthétique.

De plus pour améliorer leurs capacités absorbantes elles contiennent pour la plupart une poudre polymérisée issue de la transformation de produits pétroliers.

Pour finir, pour quelles soient bien blanches c'est grâce au chlore, mais il faut savoir que cette technique induit la formation de polluants organiques également bien connus : les Dioxines …que l’on retrouve à l’état de résidus dans les matières premières Ainsi, en utilisant des serviettes et des tampons blanchis au chlore, les femmes majorent leur exposition aux dioxines..

 

Alors que faire me direz vous ?

 

Ne vous inquiétez pas j'ai plusieurs solutions pour vous :

1/ les serviettes jetables biologiquesLa couche supérieure de la serviette, en coton biologique pur. (vous avez en marque Natracare ou Organics); compter un tarif de 3,32 euros pour 10 serviettes pour les natracares et environ 5,45 pour les organics pour 10 serviettes.

280_280_natracare-serviettes-hygieniques-maternite  organyc-641418191

 

2/ les serviettes lavables : et oui, comment faisait nos grand-mères ??

  • Réduction considérable des déchets : serviettes + emballages 
  • Economique: si on les fait soit-même, coûts d'environ 15 euros ou 20 dollars canadiens pour quelques années. Si on les achète dejà prêtes, ça revient plus cher mais on amortit de toute façon très vite.
  • Economie d'énergie: la fabrication de serviettes jetables nécessite évidemment énormément d'énergie, de matières premières, d'eau, sans oublier la pollution engendrer par le transport.
  • Santé: qui connait la composition des serviettes jetables? j'ai eu beau chercher, je n'ai  pas vraiment trouver, à part bien sûr le plastique, les fibres synthétiques, du cholre pour blanchir...et autres produits chimiques.
  • Confort: personnellement, je les trouve beaucoup plus confortables que les jetables auxquelles je ne reviendrai pour rien au monde. Elles ne bougent pas, sont plus douces

Mais vous me direz !! oui mais comment les nettoyer ?  

  • Rincer à l'eau FROIDE; l'eau chaude fixe le sang dans le tissu définitivement. 
  • Passer un glaçon pour aider à décoller le sang
  • Laisser tremper dans l'eau au moins 12h
  • Frotter pour dégrossir avec du savon de Marseille
  • Laver en machine avec le reste de sa lessive
  • Faire sécher à l'air libre ( la sécheuse risquerait de les rétrécir, et puis économie d'énergie oblige aussi Sourire)
  • Repasser si l'envie vous en dit
  • Ne JAMAIS utiliser de JAVEL: celà abîmerait le tissu  ( sans compter l'effet nocif du javel sur la santé et l'environnemnt)

et pour encore plus d'économie vous pouvez les faire vous mêmes !! 

Matériel: Pour 8 grandes serviettes et 8 protège-slips environ

  • entre 1 mètre et 50 cm de tissu imperméable 
  • entre 1 mètre et 50 cm de coton ( si possible non blanchie et non coloré)
  • entre 1m50 et 2 mètre de tissu absorbant comme de la flanelle par exemple
  • des boutons pressions: petits pour les protèges-slip et plus gros pour les serviettes
  • 1 machine à coudre, même très basique( j'ai testé la couture à la main, n'essayez pas....)

On trouve les tissus dans un commerce normal de tissu.

 

Méthode: Vous trouverez les patrons qui sont très bien faits sur ce site, qu'il suffit juste d'imprimer. Il comporte aussi de très bons renseignements. Mais je ne trouvais pas les explications pour la couture assez simples:  http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

 

55121756

et je vous ai gardé le meilleur pour la fin, je suis sympa quand même 

3/ la coupe menstruelle : alors késako ? c'est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige permettant un retrait plus aisé. Généralement en matière silicone de qualité médicale. La femme l'introduit dans le vagin comme un tampon. Contrairement au tampon et serviette la coupe n'absorbe pas le sang mais le récolte.  Pendant les menstruations , elle doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il est recommandé de ne pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit être stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans. 

Alors, je ne vous avez pas menti, moi qui suis sportive, natation et course à pied je l'utilise et c'est que du bonheur, bon je l'avoue aussi il faut un petit temps d'adaptation pour capter le système d'insertion et de retrait mais une fois le coup de main pris ont y arrive très très bien.

 

Le prix ? environ 30 euros, vous vous rendez-compte 30 euros pour environ 10 ans !!

 

280_280_meluna-coupe-menstruelle-tige-transparent-taille-m-ou-l

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Produits bio et respectueux dans l'environnement et des animaux
Publicité
Archives
Publicité